PoliTrempe ajoute la cryogénisation à ses traitements thermiques

Spécialisée dans la terminaison de microcomposants, plus spécifiquement dans le domaine de l’horlogerie haut de gamme, PoliTrempe franchit une nouvelle étape dans ses procédés de traitement thermique en ajoutant la cryogénisation. Une technique qui permet de travailler plus efficacement des métaux devenus plus durs.

 

Fondée en 2008 à Courrendlin (Jura), PoliTrempe est rapidement devenu une référence dans le domaine de l’usinage de microcomposants horlogers. En plus du traitement thermique, du polissage en vrac et du blocage, PoliTrempe a éargi ses domaines de compétences en 2014 en verticalisant les opérations de roulage, puis en 2019 ceux de la galvanoplastie.

 

En perpétuel recherche d’innovations et d’amélioration de ses processus, PoliTrempe vient d’inclure la cryogénisation dans sa chaîne de compétences des traitements thermiques. Selon la dureté mesurée en laboratoire, les petites pièces horlogères en inox ou en acier, ou tous types de microcomposants, peuvent désormais subir une cryogénisation à -85°C dans un congélateur spécialement conçu à cet effet durant 12 heures, au minimum, pour obtenir une dureté structurale plus élevée. « C’est une valeur ajoutée technologique importante car en obtenant ainsi, grâce à la cryogénisation une matière plus dure, elle devient plus facile à travailler avec une très haute précision », explique Tiziana Farine, CEO de PoliTrempe.

 

En intégrant cette étape dans le cadre des traitements thermiques plutôt que de sous-traiter cette opération, c’est aussi une meilleure verticalisation du process et un gain de temps non négligeable pour optimiser la production et satisfaire les clients. Les matières ainsi traitées des pièces d’usure horlogères sont nombreuses : aciers d’horlogerie (20AP, LAW100, …), aciers d’horlogerie inoxydables (4C27A, X35ST+, …), aciers inoxydables auténitiques (CHRONIFER® Special D 18/8. …), aciers inoxydables martensitiques (CHRONIFER® M-15, …), alliages cuivreux (Decafor 1015, Copper Beryllium CuBe2Pb, …) ou titane (grade 5, …).

 

Lire le communiqué de presse en entier.