Une «fédération de 27 entreprises»

François Billig, CEO du groupe Acrotec, récapitule à l’occasion de son interview avec le JSH, les valeurs, le succès et les objectifs du groupe pour 2023.

Pour clôturer 2022, voici quelques chiffres clés qui représentent le groupe d’entreprises. Acrotec, c’est plus de :

  • 22 ans d’histoire
  • 2’400 collaborateurs
  • 1’500 clients
  • 2’500 machines
  • 30 sites de production
  • 50 pays à l’export

C’est aujourd’hui 27 entreprises réunies en trois divisions :

  • Horlogerie-Joaillerie: Premier fournisseur indépendant de composant pour l’industrie horlogère suisse. Certaines des sociétés sont actives depuis plus de 100 ans et servent l’ensemble des acteurs de ce marché avec lesquels elles ont bâti des relations depuis leur création. Tous les produits proposés par les sociétés du groupe répondent aux meilleurs standards de qualité établis par ses clients et respectent les critères du Swiss Made. Le groupe se positionne aussi dans le domaine de la bijouterie avec la fabrication de bijoux.
  • Medtech: Le groupe a acquis et développé les compétences nécessaires à la fabrication de composants de précision et de sous-ensembles pour les dispositifs médicaux. Les sociétés du groupe spécialisées dans le domaine Medtec sont devenues des partenaires de confiances pour la production de pièces et d’instruments.
  • Precision High Tech: Grâce à son expertise ainsi qu’aux processus de qualité de ses partenaires, les sociétés du groupe sont en mesure de répondre avec constance et continuité aux demandes des principaux fournisseurs de du secteur precision high-tech. L’expérience fait du groupe un partenaire de longue date dans la production de composants de précision.

L’esprit entrepreneurial de François Billig ne se fixe pas de limite. L’important pour le groupe est d’être en phase avec les attentes du marché et les besoins du client. Le secret de la croissance du groupe est de rester concentrer sur ce que Acrotec et ses sociétés savent faire dans le domaine de la haute précision, qu’elle soit dans le secteur de l’horlogerie-joaillerie, du médical, de l’automobile, de l’électronique ou de l’aérospatial.

La philosophie du groupe est de respecter l’ADN, l’identité et l’autonomie de chacune des sociétés qui en font partie. Elles ont un point commun qui est l’envie de franchir une nouvelle étape, de profiter des synergies entre les entreprises du groupe, le désir d’innover, de préparer une succession efficace ou d’être parties prenantes d’un « one-spot-shop » qui a fait ses preuves.

Le groupe sait s’adapter en permanence aux évolutions du marché avec une chance exceptionnelle de proposer des solutions innovantes combinées aux compétences et au savoir-faire historique des sociétés.

D’ici fin 2023, le groupe souhaite renforcer le secteur medtech en Amérique du Nord pour faire un pas de plus dans l’équilibre des différents pôles activité.

Retrouver l’intégralité de l’interview de François Billig, CEO du groupe Acrotec sur le lien de l’article écrit par Joël A. Grandjean paru dans le Journal Suisse de l’Horlogerie.