À la tête d’une trentaine d’entreprises spécialisées dans la haute précision technologique, le Groupe Acrotec a fait l’acquisition de la société Friedrich Daniels GmbH, leader dans la fabrication d’instruments chirurgicaux et de solutions complètes, basée à Solingen, en Allemagne. Les deux entreprises l’annoncent aujourd’hui.
Friedrich Daniels, une entreprise familiale de quatrième génération, a plus de 75 ans d’histoire dans la fabrication d’instruments chirurgicaux. Des instruments sur mesure sont développés et fabriqués selon les exigences des clients, de la construction de prototypes à la production en série. Friedrich Daniels profite également de son site à Solingen, où des compétences spécifiques dans l’artisanat des lames ont été développées au fil des siècles, compétences qui sont intégrées dans la fabrication d’instruments chirurgicaux.
Acrotec est un groupe d’entreprises qui produit des composants de précision pour l’industrie horlogère et la joaillerie, ainsi que pour la Medtech et d’autres marchés finaux. Le secteur de la Medtech est au centre de la croissance future, y compris externe. Au total, les entreprises du Groupe Acrotec représentent plus de 2700 collaborateurs sur 30 sites suisses et internationaux. Elles fournissent 1500 clients dans 50 pays. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe Acrotec s’élevait à plus de 500 millions de CHF.
« L’acquisition de Friedrich Daniels représente une nouvelle étape stratégique pour Acrotec qui ajoute à notre portefeuille des solutions technologiques de pointe en matière de conception et de production d’instruments chirurgicaux, déclare Sébastien Virtel, CEO de la division Medtech d’Acrotec. Cela nous permet également une présence significative sur l’important marché allemand. Friedrich Daniels travaille déjà avec les plus grands équipementiers médicaux aux États-Unis. Cela contribue à la poursuite du positionnement d’Acrotec sur ce marché, tout en nous permettant de développer nos processus industriels. Les produits de Friedrich Daniels, associés aux compétences de nos autres entreprises, nous permettent de proposer au marché médical un ensemble d’instruments et implants extrêmement compétitif. »
« Nous sommes très heureux d’être dorénavant membres du Groupe Acrotec, se réjouit Bernd Daniels, Directeur Général de Friedrich Daniels. C’est une fédération d’entreprises qui partagent l’objectif de développer technologiquement des composants de précision de haute valeur ajoutée pour les besoins des clients. Les valeurs, la culture d’entreprise et les ambitions d’Acrotec correspondent clairement aux nôtres. Cette décision va accélérer le développement de notre entreprise en lui donnant un élan technologique supplémentaire et renforcer le positionnement de Friedrich Daniels sur le marché des technologies médicales grâce aux synergies industrielles au sein du Groupe. »
« Peu de concurrents sont en mesure d’offrir une gamme de technologies médicales aussi large que la nôtre à l’avenir en matière d’implants et d’instruments, explique Armin Daniels, directeur général de Friedrich Daniels. Le concept d’Acrotec nous a convaincus que notre entreprise familiale aura naturellement toute sa place dans cette fédération d’entreprises qui respecte l’identité de chacune d’entre elles. C’est une excellente nouvelle pour Friedrich Daniels et le Groupe Acrotec. »