Sigatec
Fondée en 2006 par Ulysse Nardin et Mimotec, Sigatec est une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants micromécaniques en silicium. Elle réalise des pièces pour les domaines de l’horlogerie, (mobiles d’échappement, ancres, ressorts spiraux, etc..), ainsi que pour l’aéronautique et le biomédical.
Les activités clés sont réalisées en salle blanche, dans un environnement d’une extrême propreté. Les procédés utilisés par Sigatec sont optimisés aussi bien pour la réalisation de pièces uniques que pour celle de grandes séries.
Les avantages du silicium sont :
- Légèreté
- Elasticité
- Dureté
- Amagnétisme
Compétences
Fabrication
Sigatec utilise la technologie de gravure profonde « DRIE » (Deep Reactive Ion Etching), qui permet de réaliser des pièces avec une précision proche du micron, ainsi que des géométries complexes difficilement réalisables par des moyens de fabrication conventionnels. Les composants peuvent être réalisés sur un ou deux niveaux croisés.
Assemblage
Sigatec propose également l’assemblage final des composants (mobile d’échappement, ancre, oscillateurs etc..). Offrant ainsi à ses clients des sous-ensembles prêts à l’emploi. Ces opérations sont réalisées de manière manuelle ou automatique sur nos machines de dernière génération.
Marchés desservis
- Horlogerie
- Biomédical
- Diffusion et filtrage de produits
- Connectique
- Aviation
Technologies utilisées
Technologie de fabrication
- Gravure profonde – DRIE
Technologie d’assemblage
- Collage
- Virolage manuel ou automatique
- Comptage balancier, spiral
- Contrôles géométriques de pièces assemblées
Technologie de surface
- Oxidation de surface
- Dépôt diamant
- Gravure décorative ou holographique