Petitpierre SA célèbre un demi-siècle d’histoire au service de l’excellence microtechnique

Fondée en 1973, Petitpierre SA est aujourd’hui une référence de l’industrie microtechnique suisse, notamment dans l’horlogerie. Un savoir-faire reconnu qui s’appuie sur une excellence technologique et une capacité d’innovation qui ont séduit les scientifiques de l’espace.

L’aventure est née en 1973 à Cortaillod, dans le Canton de Neuchâtel (Suisse), un des berceaux de l’horlogerie suisse. Freddy Petitpierre crée un atelier de micromécanique spécialisée dans la fabrication de composants métrologiques. Très rapidement, Petitpierre SA élargit sa clientèle et ses domaines de compétences à la sous-traitance microtechnique, à l’outillage et à l’automation en devenant une solide référence dans le domaine exigeant de la sous-traitance horlogère avec une équipe qui compte désormais 70 employés.

Boris Petitpierre contribue activement à cet essor en rejoignant en 1991 l’entreprise créée par son père : « L’histoire est belle. Elle n’a jamais cessé de s’écrire au rythme de nos succès technologiques et de nos innovations. En fait, nous nous sommes mis à la hauteur des exigences et des ambitions des fabricants de produits finis à la recherche constante de composants proches de la perfection tant au niveau du choix des matériaux, des dimensions, des états de surface ou de la complexité géométrique. Notre parc de machines et le talent de nos équipes ont fait la différence en répondant à cette exigence du marché. Jusqu’à répondre aux attentes du CSEM à Neuchâtel qui nous a sollicités plusieurs fois, notamment pour des pièces en titane indispensables à son programme Space-X pour l’exploration de la planète Mars. »

Virtuoses de l’assemblage et de l’outillage

Une exigence qui ne s’arrête pas à l’usinage chez Petitpierre mais qui se prolonge à l’automation. Que ce soient des formes très complexes, de faible masse et de très petites tailles, Petitpierre s’adapte à toutes les attentes de l’assemblage automatique avec une agilité qui séduit les plus prestigieuses marques horlogères et les autres. Une expertise précieuse qui permet à la société de Cortaillod d’imaginer des outils qui n’existent pas mais qui sont tout simplement indispensables aux besoins rationnels et spécifiques du client. Du tournevis dynamométrique au huit-chiffre, de la potence de chassage des fonds au tamis à trier les diamants, Petitpierre relève tous les défis de l’outillage si un besoin est clairement identifié.

L’innovation chez Petitpierre, c’est une volonté permanente de répondre aux contraintes du client pour fluidifier ses procédés, gagner du temps et de l’argent, tout en améliorant le produit fini. C’est dans cet esprit que l’innovante combinaison Drop-Lumen a également été lancée par Petitpierre avec le soutien efficace d’Acrotec R&D.

Drop-Lumen associe un module de nettoyage très performants à un appareil de mesure optique high-tech dans des environnements exigeants. Ce processus « nettoyage-mesure » se fait directement à la sortie des machines. « Cinquante ans après la naissance de l’atelier de composants métrologiques créé par mon père, on peut donc considérer que la boucle est bouclée avec la création de ce pôle de métrologie », se réjouit Boris Petitpierre.

C’est aussi dans cet esprit que la jeune société H2i a récemment rejoint Petitpierre en mettant sur le marché les produits ONEOF® de la gamme Accuracy avec le plus petit instrument de mesure de montres jamais construit et le seul instrument acoustique capable de mesurer et de démagnétiser une montre simultanément.

L’autre temps fort de l’histoire de Petitpierre, c’est la décision de rejoindre le Groupe Acrotec en 2016. « Cette fédération d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs nous a vraiment séduits, témoigne Boris Petitpierre. Nos innovations et nos machines servent aussi les autres sociétés du Groupe et il y a une émulation très saine entre nous pour bâtir des projets communs. Cet esprit de groupe et ces compétences complémentaires sont uniques en Suisse et nous tirent vers le haut. »

Depuis le 1er janvier 2023, Vincent Rieder est devenu co-directeur de Petitpierre, aux côtés de Boris Petitpierre, tout en étant directeur du pôle R&D d’Acrotec et H2i depuis 2020. Une façon intelligente de préserver les valeurs historiques de Petitpierre tout en préparant l’avenir en profitant de cet anniversaire pour lancer un nouveau logo aux lignes épurées, une nouvelle identité graphique et un site internet modernisé. Des innovations qui incarnent parfaitement cette volonté permanente d’innover et de « coller » aux marchés pour prolonger la remarquable histoire de Petitpierre au service de l’excellence microtechnique.

Pour lire le communiqué de presse en entier, cliquer ici.