Fondée en 2008, PoliTrempe a depuis connu une remarquable croissance grâce à une expertise unique de l’ensemble des opérations de terminaison des pièces horlogères haut de gamme, maîtrisée par un personnel essentiellement féminin.
Enfant du pays, Jean-Paul Farine, décide en 2008 de créer la société PoliTrempe. Il démarre alors avec le traitement thermique, le polissage en vrac et le blocage des pièces horlogères, soit une partie importante des opérations de terminaison de ces composants.
« Nous avons démarré plein gaz car notre activité correspondait à un réel besoin du marché horloger, se souvient Jean-Paul Farine. »
En 2010, Tiziana Farine rejoint son mari à la tête de PoliTrempe qui a depuis déménagé de Delémont à Courrendlin, après un passage à Courroux de 2011 à 2016. Quinze ans après sa création, PoliTrempe emploie aujourd’hui plus de 60 personnes. « Nous avons augmenté nos effectifs de 30% ces 12 derniers mois, précise Tiziana Farine. Plus de 80% de ce personnel est féminin car nous devons faire preuve d’agilité, de dextérité, de précision et de rapidité : des qualités très féminines. »
Depuis 2008, PoliTrempe n’a cessé de se développer et d’élargir la gamme de ses prestations au service des plus prestigieuses manufactures horlogères, en s’adaptant constamment aux besoins de ce marché. La société jurassienne ajoute ensuite le polissage brossé, le roulage, le sablage et microbillage à ses compétences. Elle reprend les activités de Norbert Humair SA en 2019 et remplace son parc machine par des équipements ultra modernes. En 2020, c’est la galvanoplastie qui vient compléter cet éventail de prestations. Afin de compléter ses prestations en traitements thermiques, PoliTrempe proposera très prochainement l’opération de cryogénisation.
Aujourd’hui, après avoir rejoint le Groupe Acrotec en 2021, PoliTrempe se distingue de ses concurrents en étant la seule structure à regrouper l’ensemble des traitements de terminaison des pièces, dont la taille peut varier entre 0.35 et 10 millimètres et des volumes de production qui s’adaptent à la demande. Un avantage énorme pour le client qui n’a donc qu’un seul interlocuteur pour ces opérations indispensables à la qualité d’un produit fini haut de gamme.
La direction a tenu à exprimer sa gratitude envers ses employés qui ont joué un rôle essentiel dans leur parcours exceptionnel. Guidés par leur devise, « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, » ils ont toujours su que le succès dépendait du dévouement et de l’engagement de leur équipe. C’est pourquoi, pour célébrer cette étape importante, ils ont organisé une journée spéciale de sortie pour leurs employés, en reconnaissance de leur contribution inestimable.
Au programme, une visite passionnante du Glacier 3000, où tout le monde à pu profiter de panoramas à couper le souffle. Ensuite, ils ont eu l’occasion de découvrir l’histoire fascinante des mines de sel à Bex, une expérience éducative et enrichissante. Plus de 60 personnes ont pris part à cette aventure, renforçant encore le sens de la communauté au sein de PoliTrempe.
Cette journée de sortie était notre manière de dire « merci » à leur équipe, dont la passion, la précision et la détermination continuent de propulser PoliTrempe vers de nouveaux sommets.